La pizza italienne est généralement le nom que l’on donne à la pizza type « napolitaine ». Selon l’association des pizzaïoli de Naples celle-ci est généralement ronde et doit mesurer 3 mm d’épaisseur sur les bords, et 2 mm au centre. Sa cuisson est également normée : la pizza doit être cuite dans un four à bois très chaud, pendant au maximum 90 secondes.
La pizza type « romaine » se distingue quant à elle par une cuisson plus longue (10 à 15 min), ce qui lui donne plus de croquant et lui permet d’être très rigide. Ronde mais aussi rectangulaire, elle est aussi plus fine et travaillée au rouleau plutôt qu’à la main, avec l’ajout d’huile d’olive.
Il y a finalement peu de camions ou foodtrucks spécial pizza en Italie, ni même de distributeurs automatiques comme on en voit à présent en France. Il y a tellement de pizzeria et de fours un peu partout qu’il est très facile de commander une pizza à emporter dans toutes les villes.
Mais in fine il semble que les italiens préfèrent aujourd’hui encore aller s’asseoir dans un restaurant pour déguster une pizza plutôt que de faire réchauffer une pizza surgelée ou de manger une pizza à emporter presque froide quand elle arrive à destination…