Fondue à la Fontina 230 gr (date dépassée) : Description
La Fontina est un fromage au lait de vache, d'origine protégée (label DOP) : C'est le plus célèbre de la région alpine du Val d'Aoste. La Fonduta Valdostana -à base de Fontina- est l'un des mets favoris de la région : Une crème de fromage qui se déguste seule ou en accompagnement de charcuteries, pâtes, risotto, polenta ou comme farce (vols-au-vent, crêpes, ravioli, etc).
ORIGINE : Val d'Aoste, ville d'Arnad.
PRODUCTEUR : ALPENZU.
COMPOSITION : Fontina valdostana DOP 28%, Fromage de table, Crème fraiche, Eau, Jaune d'oeuf, Amidon de maïs, Sel. Conservateur : Acide ascorbique.
COMMENT LA DEGUSTER : La Fonduta alla Valdostana est servie traditionnellement en entrée (par exemple avec de la charcuterie, dans des petits vols-au-vent, ou sur des crostini de pain). On peut l'accommoder de toutes les façons possibles. Faire chauffer (sans bouillir) au bain marie dans une petite casserole ou au micro-onde dans son bocal. Il est possible de l'allonger avec du lait, de la crème ou du beurre. En faire fondre un petit morceau pour accompagner les pâtes, les risotti ou la polenta ou bien la déguster avec des crostini de pain grillé comme dans le Val d'Aoste.
PLUS D'INFO : La Fontina est un fromage d'alpage (entre 1800 et 2300 mètres). Son nom viendrait de ''fondere'', c'est à dire "fondre". C'est une DOP (Dénomination d'Origine Protégée) et son affinage doit être au minimum de 150 jours. Dans le Val d'Aoste, la Fonduta est dégustée dans des petits caquelons chauffés individuels dans lesquels ont trempe des croutons de pains. Elle sert aussi de farce aux Crespelle alla Valdostana (crêpes à la Valdotaine) avec du jambon.
Date limite d'utilisation optimale : 30/08/23.