Dégustation et conservation du panettone

panettone-tranche.jpg

Combien de temps se conserve le Panettone ?

Le panettone se conserve très bien. Sa durée de conservation dépend de sa méthode de fabrication. Ainsi, la date limite d’utilisation optimale d’un gâteau artisanal sera de 4 à 6 semaines en moyenne alors qu’un panettone à la production plus standardisée aura une date limite de plusieurs mois. Avant ouverture, l’idéal est de conserver le panettone dans un lieu frais et sec. Après ouverture il est préférable de le repositionner dans son emballage et de le déguster en quelques jours.

Comment le déguster ?

Le panettone se découpe idéalement de façon verticale, ce qui permet de faire des tranches plus ou moins grandes selon le nombre de personnes. Un truc pour faciliter la découpe : ne pas hésiter à ôter son moule en papier marron avant de le partager.

Le panettone se déguste tout simplement, accompagné d’un bon café espresso italien, d’un chocolat chaud, d’un thé, etc. Un vin doux moelleux est également parfait pour un mariage réussi : Moscato d’Asti, Asti Spumante, Brachetto d’Acqui (3 vins doux du Piémont), Recioto della Valpolicella (Vénétie), Passito di Pantelleria ou Zibbibo (Sicile). Le placer près d’une source de chaleur (four, radiateur) avant de le déguster lui donnera plus de goût.

On peut également l’accompagner de crème (pâtissière, à la pistache, à la vanille, à la gianduia, à la glace, etc), d’un sabayon, voire de fromage mascarpone ou ricotta.

Voir aussi les différents types de panettones et les gâteaux cousins du panettone.